Le SEO (optimisation du référencement sur les moteurs de recherches) est maintenant une discipline dont tout le monde a entendu parler. Cependant, encore bien peu de personnes comprennent vraiment ce que c’est. Par conséquent, elles n’arrivent pas à obtenir de résultats grâce au SEO.
Internet évoluant très vite, une question légitime se pose alors : est ce que le SEO suffit à rendre visible son site aujourd’hui ? Peut-être que cette discipline est une relique du passé, et qu’il faut maintenant forcément passer par d’autres moyens pour être trouvé sur Internet ?
Aujourd'hui, je vous donne mon point de vue sur la question.
Le grand intérêt du SEO pour n’importe quelle entreprise en 2019
D’abord, il faut savoir que le SEO fonctionne toujours en 2019. En appliquant les bonnes stratégies sur un site web, on améliore son positionnement sur les mots-clés souhaités.
Une fois visible sur ces mots-clés, le principal intérêt est qu’on va attirer des visiteurs sur notre site gratuitement par la suite, sans lever le petit doigts. Contrairement à la promotion par publicité, on ne sera pas facturé pour les visiteurs. Et contrairement au social marketing, on n’aura pas à passer des heures sur les réseaux sociaux pour les attirer.
Le SEO est donc excellent pour les petites entreprises qui n’ont pas le temps de s’acharner sur les réseaux sociaux, ou le budget pour faire de la pub indéfiniment. Attention : le SEO demande du temps et du budget pour employer un expert, mais une fois visible, les frais deviennent souvent nuls, et on peut simplement profiter des visiteurs gratuits sur plusieurs années. Pour en apprendre plus, cliquez ici.
Le gros challenge du SEO
J’entend d’ici votre question : si l’optimisation du référencement est si géniale, alors pourquoi si peu réussissent à rendre leur site visible ? La réponse est simple, parce qu’il y a beaucoup d’incompréhension sur le sujet.
D’abord, il faut comprendre que le SEO, c’est difficile.
Ces dernières années, obtenir un site web est devenu de plus en plus simple. On peut maintenant avoir un site de mauvaise qualité gratuitement. Du coup, il y a de plus en plus de pages à classer pour Google, et donc plus de concurrence. Beaucoup d’entreprises ont aussi un site depuis longtemps, les surpasser ou arriver à leur niveau de visibilité demande donc du temps et des efforts.
Dans ce contexte, on ne peut pas s’attaquer au SEO avec le dos de la cuillère. D’après mon expérience, les entreprises font souvent 3 erreurs lorsqu’il s’agit du SEO.
Les 3 erreurs classiques des webmasters
La première, c’est de ne préparer aucun budget SEO. L’entreprise met tout son budget dans son site, et pense qu’une fois construit, le site attirera des visiteurs tout seul. Dans la grande majorité des cas, ça n’arrive jamais. Même si le site est “optimisé SEO”, il faut l’utiliser pour être mieux classé.
La seconde, c’est de vouloir faire le SEO soi-même. À moins d’être prêt à payer des cours à 1000€ et à passer des mois (voir des années) à appliquer ceux-ci, c’est une perte de temps dramatique. Les résultats ne suivent jamais. Aujourd’hui, classer un site est juste trop difficile pour le faire seul.
La troisième et dernière erreur que je vois le plus souvent est d’embaucher quelqu’un (souvent le moins cher possible) et arrêter après 3 mois sans résultats. Ici, j’ai deux choses à dire.
D’abord, le SEO est un procédé complexe qui requiert de l’analyse de données, de la rédaction, de la promotion, du temps. Si vous chercher à payer le moins possible, le prestataire devra limiter ses services. Vu la complexité de la chose, vous partez perdant.
Ensuite, on ne rend pas un site visible en trois mois. On peut voir les premiers résultats dans les trois premiers mois, mais on aura très rarement une vraie belle augmentation des visiteurs. Le référencement d’un site est un processus complexe qui prend du temps. En général, je recommande à mes clients de persévérer 6 à 12 mois pour vraiment commencer à être visibles.
Avec le référencement, il faut être persévérant et patient.