Chaque jour, des milliards d’individus emploient les moteurs de recherche pour trouver des adresses, des renseignements, des pages Internet… . Le fait d’être indexé par l’un d’eux permet à votre site d’avoir plus de visiteurs. Si ce dernier apparait parmi les résultats proposés, de nombreuses personnes y feront un tour. D’où l’importance du fait d’être indexer par les outils comme Google.

Comment un moteur de recherche connait-il l’existence d’un site ?

Comme il y a des millions, voire des milliards, de sites sur le Net, vous vous posez sûrement les deux questions suivantes : Que font les moteurs comme Google pour être au courant les nouveaux sites ? Que pouvez-vous faire pour qu’ils connaissent l’existence du vôtre ?

Avant de répondre à la première question et comprendre le fonctionnement des outils comme Google, il est important de se focaliser sur la deuxième. Vous n’avez rien à faire pour promouvoir votre site. En effet, la majeure partie des moteurs de recherche scannent la toile de manière permanente à la recherche de nouveaux sites Web. Pour ce faire, ils utilisent les liens déjà existants dans les sites connus. En d’autres mots, il suffit de créer une ancre redirigeant l’internaute vers votre page d’accueil ou vos pages internes pour mettre en avant votre site sur Google. Vous pouvez, par exemple, recourir aux échanges de liens ou vous inscrire sur des annuaires. Votre site sera indexé sur le moteur de recherche dans un délai d’une à huit semaines.

Que faire pour réduire la durée d’attente ?

Si vous désirez accélérer le processus d’ajout de votre site à l’index de Google, vous pouvez le déclarer et remplir le formulaire d’inscription. Il y a aussi un autre moyen : augmenter le nombre d’ancres redirigeant vers votre site. Veillez néanmoins à prendre en compte la qualité de chacune de ces dernières. Il est préférable d’en avoir trois sur des sites bien positionnés que d’en avoir une vingtaine sur des sites se trouvant en bas du classement de Google.

Optimisez vos chances d’apparaître sur la première page des recherches

Figurer parmi les dix premiers résultats fait partie de l’un des principaux objectifs de tout site. Pour ce faire, il faut être patient au niveau du référencement et avoir un site irréprochable. Si vos pages ne sont pas soignées, les internautes leur accorderont moins d’importance. Voici les points à revoir : l’aspect visuel, la structure et le contenu du site. En outre, il est crucial de vérifier si les différentes pages répondent aux critères demandés par les moteurs de recherche.