Pour Google, l’expérience utilisateur est primordiale. Afin de renforcer cette dernière, le premier chercheur en France a décidé de chercher ses résultats géographiquement pendant plusieurs années. En effet, les mobinautes qui effectuent des recherches, comme les salons de coiffure, souhaitent recevoir des offres près de chez eux, plutôt qu’à l’autre bout de l’hexagone. C’est ce que les experts en référencement appellent le seo local. Opportunités pour les grands comptes des entrepreneurs, les PME et ETI, ainsi que de plusieurs antennes locales.
La géolocalisation comme critère de visibilité
Le SEO (Search Engine Optimization) est la langue anglaise définie comme un ensemble de critères et d’optimisations nécessaires pour améliorer la visibilité d’une page web ou d’un site web dans les résultats de recherche. Le but ultime est évidemment d’être le meilleur pour les requêtes commerciales clés et l’agence seo local peut vous aider.
Parmi les nombreux critères que Google considère pour évaluer la pertinence d’un site Internet à une demande particulière, on retrouve notamment :
User Experience (UX) : l’ergonomie de la page web sur tous types d’écrans (mobile first), le taux de rebond, les temps de chargement et l’expérience utilisateur ont un impact positif sur le référencement. L’expérience utilisateur (UX) deviendra bientôt la référence n° 1 pour certains professionnels.
La qualité du code, la vitesse et le poids de chargement des pages, l’arborescence et la structure du site ou des facteurs techniques spécifiques au site tels que https.
Optimisation on-page ou on-site : organisation de l’information (structure Hn), qualité du contenu éditorial, ou encore, grille interne.
Optimisations hors site liées à l’environnement du site, en particulier tout ce qui concerne les liens externes (netlinking), tels que l’origine et la qualité des ancres.
Référencement local : introduit en 2006, l’agence de référencement local a gagné en popularité ces dernières années et Google s’engage à fournir aux utilisateurs des résultats basés sur la localisation lorsqu’ils en ont besoin. Il offre désormais une forte visibilité à toute entreprise ayant des clients dans des zones de service bien définies.
Comment le référencement local peut-il augmenter la visibilité ?
L’une des réalisations notables des moteurs de recherche récents est la localisation géographique des résultats pré-servis en fonction de la localisation de l’utilisateur. Une évolution aussi essentielle que le passage des publicités aveugles dans votre boîte de réception aux e-mails ciblés.
Local Links est, entre autres, un puissant outil de visibilité qui peut être utilisé par toute structure et entreprise ayant des clients dans une zone de service spécifique. Cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises spécialisées dans les boulangeries, les restaurants, les centres de renouvellement des permis de conduire, les salles de fitness et les livraisons de bois de chauffage.
Ainsi, la situation géographique de ces artisans, entrepreneurs et autres petites entreprises offre une excellente opportunité de gagner en portée et en visibilité dans les moteurs de recherche, intégrée dans une bonne stratégie de référencement dont une agence de référencement local peut vous aider.
Comment ça marche le référencement local ?
Il existe 2 types de recherche localisée sur Google.
- Requêtes sans précision géographique, mais logiquement liée à l’emplacement géographique. Cela est particulièrement vrai pour toutes les recherches telles que « restaurant indien ». C’est le lieu dans lequel vous vous tenez permettant de géolocaliser les résultats. À partir de l’exemple précédent, c’est logique de proposer des adresses de restaurants indiens localisés à proximité de l’internaute, plutôt que du pays. Ainsi, les résultats affichés par Google dépendront de votre emplacement.
- Requêtes contenant une précision géographique, comme « Restaurant indien Rennes ». Dans tel cas, les résultats proposés consistent en des contacts d’entreprises situées dans le quartier ou la ville spécifiés. Les résultats sont les mêmes, cette fois, car il s’agit de ce que le candidat a affiché dans la recherche et non de la situation géographique du candidat.