Un site internet est de nos jours le principale support de communication en ligne que peut utiliser et exploiter une entreprise ou une société. Pour une entreprise, des échanges ou des partages sur les forums, les blogs ou les réseaux sociaux ne suffisent plus à mettre en valeur son image en ligne. Pour être présent et visible sur le web, une entreprise ou une société doit impérativement avoir un site web. Pour accroître cette visibilité elle doit référencer son site web. Le référencement d'un site internet nécessite la mobilisation de moyens et ressources ainsi que des compétences considérables, c'est pour cette raison que la plupart des entreprises ont recours aux services d'une agence spécialisée en référencement web. Au début, à l'avènement d'internet et des sites internet, ceux-ci n'était pas encore très nombreux, et ainsi, les référencements des sites web n'étaient pas nécessaire. Cependant, il existe actuellement environ 645 millions de sites internet actifs à travers le monde, de ce fait pour être visiter et visible sur les moteurs de recherche comme Google, un site internet a impérativement besoin d'être référencer. Heureusement, le nombre d'agence web augmente avec le nombre de site internet, il est facile de trouver une agence web dans les grandes villes comme Lyon.

Le référencement web

L'ensemble des techniques utilisées afin d'améliorer la visibilité ou le positionnement d'un site internet dans les résultats de recherches des moteurs de recherche constitue le référencement web. Référencer un site web requiert un certains nombres de compétences et de connaissances d'internet, c'est pour cela que certaines entreprises confis leurs référencements web à une agence webmarketing. L'objectif d'un référencement web est donc de faire apparaître un site sur les premières pages des recherches affichées par les moteurs de recherche. Lorsque l'internaute fait une recherche sur un moteur de recherche en tapant un mots clés utilisé dans les contenus ou les basiles d'un site internet, ce moteur de recherche affiche des résultats de recherche sous forme de liste de liens qui pointent ou mène vers le site. Une communication digitale comprend indéniablement des travaux de référencement de site internet. Ces travaux font appel à des techniques telles que les mises en place des liens sous forme de maillage entre les pages du site, l'optimisation de contenus avec des mots clés, etc. De plus, il faut aussi comprendre les fonctionnements des algorithmes des moteurs de recherches. Une agence marketing digital ou une agence en référencement web doit impérativement posséder toutes les compétences et les ressources nécessaires afin de mener à bien un référencement web.

Qu'est-ce qu'une agence en référencement web ?

Une agence en référencement web est une entreprise spécialisée dans le référencement de site internet. Elle est constitué par des professionnels qui ont des compétences en référencement naturel SEO (ou Search Engine Optimization) et dans la gestion des campagnes marketing en ligne. Avant de solliciter les services d'une agence en référencement web, une entreprise doit d'abord planifier et déterminer sa stratégie de communication web. En plus de gérer la campagne de web marketing d'une entreprise, une agence en référencement web peut aussi la conseiller sur les différentes astuces et méthodes afin qu'elle puisse garder ses positionnements dans les résultats de recherches des moteurs de recherche. Une agence en référencement web peut intervenir dès le début, lors de la création d'un site internet ou pour améliorer celui-ci. Lorsqu'elle intervient sur un site existant, elle fait généralement un audit SEO puis donne des recommandations sur les travaux de référencement qui devront être faits sur le site. Les agences de référencement web développent constamment des compétences complémentaires en matière de marketing social en ligne et des liens commerciaux sur internet. Elles devront être capables de suivre les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Il est actuellement facile de trouver une agence en référencement web notamment dans les grandes villes comme Lyon.

Trouver une agence spécialisée en référencement web à Lyon

Lyon est une grande ville moderne et développée, elle possède des infrastructures en matière d'art, de sport et de nouvelles technologies. C'est une ville qui offre un cadre de vie plaisant et il est facile pour une entreprise d'y trouver une agence spécialisée en référencement web. Les compétences des agences spécialisées en référencement web à Lyon en terme de stratégie digitale sont nombreuses car elle abrite aussi des informaticiens spécialisés dans le référencement naturel et de positionnement de site internet. L'ensemble des optimisations et des pratiques visant à faire apparaître un site web dans les moteurs de recherches et à améliorer la visibilité de celui-ci sur le web constitue le référencement naturel d'un site. Les facteurs de positionnement d'un site web sont liés aux critères de référencement sur le site ou on-site (ces critères sont par exemple : les choix des mots clés, les attributs alt des balises liens, la vitesse de chargement des pages, ... ) et aux critères de référencement en dehors du site ou off-site. Par ailleurs, il y a aussi le référencement Google qui consiste à positionner un site dans les résultats de recherches de Google.

Le référencement sur Google

La première chose à faire lorsqu'on référence un site sur Google est de rendre le site visible et accessible pour Google, ensuite il faut déterminer des mots clés qui vont servir à rédiger des contenus et à mener des campagnes Adwords. Les qualités des contenus sont très importantes lorsqu'on référence un site sur Google, il est aussi nécessaire d'optimiser les vitesses de chargements des pages du site. L'algorithme de Google est en constante évolution afin d'offrir les meilleurs résultats de recherches aux internautes, il est ainsi nécessaire de suivre cette évolution pour bien référencer un site sur ce moteur de recherche. Des contenus biens rédigés, biens liés et qui se complètent bien avec l'ergonomie d'un site augmentent les possibilités d'être bien positionner sur Google car ce moteur de recherche priorise les qualités des contenus. Les avantages d'avoir des contenus de qualité pour un site internet sont : augmenter les conversions des visiteurs en clients potentiels, améliorer le trafic et la visibilité du site.